samedi 12 janvier 2008

Présentation de l'atelier Ecrire pour dire



On me lit, je saute aux yeux. (…) Je suis.
Jean-Paul Sartre, Les mots, Gallimard, 1964


Quelle situation proposer à des élèves pour leur faciliter l’écriture ?

Au lieu d’une rédaction sur un sujet fictif pourquoi ne pas entamer une correspondance avec des personnes réelles et connues ou faciles à rencontrer ? En l’occurrence, entre des classes d’élémentaire et de maternelle distantes de quelques kilomètres seulement.

Cette réponse qui semblait toute simple s’est révélée complexe dans sa mise en œuvre: parce que c’était méconnaître toutes les implications sous-jacentes à l’acte d’écrire. Mais ce fut aussi le moyen de les mettre à jour puisque en fait le but de la recherche était surtout d’explorer les freins et les motivations à écrire dans un cadre scolaire.

Nous interrogerons la polysémie du mot « lettre » et nous retracerons les conditions qui auront été nécessaires pour que les élèves s’engagent personnellement dans l’aventure.

Nous rendrons compte de l’expérience qui a commencé en septembre 2007 et qui n’a pas cessé d’évoluer depuis.

Des exemples relevés dans la littérature, le cinéma et la chanson fourniront plusieurs éclairages sur la correspondance, laquelle est inscrite dans les programmes, depuis la maternelle (cf p.94 des programmes 2002) jusqu’au bac de Français.

Nous verrons que l‘enfant sait écrire bien avant de savoir lire et combien l’écriture est un acte vital.

Nous tenterons de formuler des droits imprescriptibles pour celui qui écrit à l’instar des droits du lecteur rédigés par Daniel Pennac.

D’autres pistes de travail autour de l’écriture pourront être présentées ainsi que des réalisations d’élèves apportées par les participants afin d’enrichir la réflexion et d’ouvrir le débat. Une bibliographie et un dossier seront consultables à l’issue de l’atelier puis par voie électronique.

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Joli début qui met en appétit... Vivement la suite !

Bienvenue dans la blogosphère.

Anonyme a dit…

Félicitation pour cette naissance réussie ! c'est tres interressant ; j'y reviendrai régulièrement
bon vent
laurence