J’ai grandi avec l’injonction de ne pas gâcher. Aussi c’est naturellement que je récupère du papier de brouillon pour les dessins libres de mes élèves. En général ce sont des tirages de photocopies apportés par les parents, sauvés in extremis de la poubelle. Donc des feuilles comportant un texte sur une face seulement.
J’ai remarqué qu’ils utilisaient sciemment le coté imprimé pour tracer des arabesques entre les lignes, colorier certaines lettres, faire des petits traits qu’ils appellent « signature ». Tout enseignant ressent avec une émotion immense ce moment où son petit élève brandit une feuille en criant : regarde j’ai écrit … . Une émotion semblable à celle qu’on vit devant les premiers pas de ses propres enfants ou leur premier éclat de rire.
Un jour, j’ai trouvé sur un trottoir un vieux bureau d’écolier, de petite taille, avec un pupitre et sa chaise assortie. Cela m’a donné une idée. Je l’ai nettoyé, encaustiqué et apporté en classe. J’ai glissé des feuilles et un crayon à l’intérieur et ai proposé à mes élèves de Petite Section le travail suivant :
Quand j’ai envie d’écrire, je pose mon étiquette prénom sur le petit bureau qu’on appelle écritoire.
Je soulève le plateau.
Je prends une feuille et le crayon à papier.
Je pose ma feuille dans un sens ou dans l’autre et j’écris ce que je veux.
Quand j’ai terminé, je demande à la maîtresse d’écrire en haut « ma première page d’écriture libre » et en bas mon prénom avec la date.
Après je peux ranger la feuille dans mon casier et replacer mon étiquette.
L’écrit avait sa place dans la classe. J’encourageais toutes les initiatives. Je commentais mes propres gestes lorsque j’écrivais devant eux. Et jamais je n’ai déchiré une de leurs productions en la jugeant indigne. Lorsque c’était particulièrement « loupé » je proposais de recommencer plus tard et ensuite l’élève choisissait le travail qu’il estimait le meilleur pour le conserver dans son classeur. Je le félicitais largement devant les parents de manière à ce qu’ils comprennent eux aussi ce qui était attendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire