samedi 9 février 2008

alors COUPABLE ?

Le Cercle rouge (de Jean-Pierre Melville, sorti en 1970) est le dernier film que tourna Bourvil. Il y interprète le commissaire Mattei, un personnage au cœur pur qui reçoit comme un uppercut à la toute fin du film la confidence du juge d’instruction :
« Tous coupables, Mattei, tous coupables ! », une critique sans appel sur l’âme humaine.

A l’instar de ces protagonistes, serions-nous tous coupables au regard de l’orthographe ?

Mea Culpa

C'est ma faute
C'est ma faute
C'est ma très grande faute d'orthographe
Voilà comment j'écris
Giraffe
             Jacques Prévert
Ce poème assez connu de Jacques Prévert est en réalité la première strophe
d’un texte plus long qui s’intitule

Sans faute (codicille)

J’ai eu tort d’avoir écrit cela autrefois
Je n’avais pas à me culpabiliser
Je n’avais fait aucune phaute d'orthografe
J’avais simplement écris giraffe en anglais.
Bien entendu, vous aurez compris que le poète a inversé ph et f
pour provoquer deux erreurs là où on ne les attendait pas.
Voilà deux poèmes que l'on peut utiliser dès que les élèves savent lire
et s'ils ont assez de maturité pour en apprécier l'humour.

Aucun commentaire: