vendredi 4 avril 2008

QUELLES BONNES RAISONS AURIONS-NOUS DONC D'ECRIRE ?


Si toute médaille a son revers, alors pourquoi tout frein n' aurait-il pas sa motivation ... ?
Car c'est difficile, et pourtant "ils" écrivent ...


1.En nous plaçant là encore en premier du côté de l'enseignant :
      • Pour le risque et le plaisir du challenge
      • Par avant-goût de la réussite des élèves sur un terrain présumé difficile
      • Par conscience professionnelle (l'écriture est un des axes des Instructions Officielles, et le sera de tous temps quelle que soit la réécriture des programmes)
      • Parce que c'est valorisant
      • Par goût du travail en équipe (avec des collègues qui se lanceraient dans la même aventure)
      • Pour recevoir la reconnaissance des parents, de l'institution, des partenaires (y compris des auteurs)
2.Et maintenant du point de vue de l'élève :
      • Avec fierté, surtout en maternelle
      • Par jeu
      • Pour partager
      • Parce qu'on y est encouragé, par son enseignant, sa famille . Ainsi Jean-Paul Sartre lui-même témoigne dans le chapitre Ecrire, des Mots, paru en 1964 chez Gallimard combien ont été déterminantes les opinions de sa mère et surtout de son grand-père quant à ce qu'il écrivait. D'ailleurs il avoue avoir commencé par un plagiat, pour être certain d'écrire "bien", puisque c'était déjà publié.
      • Par estime de soi
      • Pour atteindre la reconnaissance (qui va au-delà de l'encouragement). Sartre, toujours lui, cite son grand-père disant de lui "il a la bosse de la littérature"
      • Pour "faire-plaisir"
      • Par suite d'un déclic (j'aurai l'occasion de revenir sur ce point en racontant comment j'ai procédé avec des élèves d'élémentaire)
      • En se lançant dans un concours
3.Pour chacun
      • On peut avoir le goût d'écrire, en quelque sorte "gratuitement", comme on aurait celui de dessiner ou de chanter
      • On peut aussi écrire pour soi, pour réfléchir, faire le point. C'est ce qui motive la plupart des journaux intimes
      • Mais on écrit surtout pour être lu, et il est essentiel de considérer aussi cet axe en milieu scolaire

Ce répertoire n'est pas plus exhaustif que le précédent, consacré aux freins, et sera lui aussi enrichi au mois de juin 2008 lorsque le temps sera venu de faire un bilan de la recherche entreprise cette année.

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