vendredi 9 mai 2008

CATASTROPHE D'ANNIVERSAIRE


J'ai entrepris avec les élèves de la classe d'Eric l’écriture d’une historiette inspirée des personnages de Strongboy que je mets en ligne avec l'aimable autorisation d'Ilya Green. Il faut préciser que je n'avais pas montré le livre afin de ne pas conditionner les élèves. Ils n'avaient aucune idée de l'histoire originale.


J'avais simplement apporté ces marottes,


une photocopie agrandie des personnages, dans une pose qui me semblait évocatrice, contrecollée sur du carton rouge, découpée puis plastifiée.

En demi-groupe, les élèves ont donnés des noms aux personnages et des traits de caractère. Toutes les propositions étaient notées au tableau, lisibles par tous. Chacun a ensuite été invité à écrire une aventure. Les textes m'ont été remis. La démarche a été reproduite à l'identique avec le second demi-groupe. Pendant la récréation j'ai lu toutes les propositions et, "au pied levé" ai composé quelque chose que je leur ai lu à leur retour, en classe entière. J'ai intitulé l'histoire :

Catastrophe d’anniversaire

Sophie est une petite fille qui a des idées bizarres, très bizarres : elle collectionne les insectes. Elle en a de toutes sortes : des abeilles, des mouches, des fourmis.

Elle aura 9 ans demain. C’est son anniversaire et elle a invité toutes ses copines.

Pour que la fête soit plus drôle elle leur a demandé de venir déguisées. Et elle a enfilé un tee-shirt à son chat.

Rose est sa meilleure amie. Elle arrive avec une cagoule aux oreilles pointues. Elle a apporté une petite boite avec son cadeau dedans.

- Merci, dit Sophie. Qu’est-ce que c’est ?

- Miaou, répond Rose, qui joue son personnage à fond.

- Miaou ? répète Myrtille.

Sophie ouvre la boite et découvre … une araignée. Quelle joie ! Elle la met avec les insectes.

Arrive Lily, déguisée en eskimo, qui lui offre une pomme.

On chante Joyeux anniversaire …

Mais soudain c’est la catastrophe :

Théo, le petit frère jaloux ouvre la boite,

Une abeille pique le chat

L’araignée mange les mouches

L’oiseau qui guettait sur le rebord de la fenêtre mange les fourmis

Le chat mange l’araignée en couinant

Sophie a perdu sa collection !!!!


Petites précisions pour ceux qui connaissent Strongboy : Sophie est le nom que les élèves ont donné au personnage principal à cause du S de son maillot. Dans le livre, elle s'appelle Olga. Rose est Ana. Lily est Sophie (!) et Théo est Gabriel. Le chat a hérité du nom de Myrtille. Un chat sans nom cela n'était pas concevable pour les enfants.

Aucun commentaire: