lundi 12 mai 2008

TOUS LES CHATS SONT DANS LA NATURE

illustration reproduite avec l'autorisation d'Ilya Green

Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient à l’école en sautillant.

Le premier, le plus petit, habillé en vert et bleu, c’est un garçon. C’est Philippe. Il adore le bleu. Il propose de jouer à chat. A chat couleur. Bleu bien sûr. Ses camarades s’échappent. Philippe court. Quand il peut toucher l’un ou l’autre, il fait : "Toc ! Toc ! Toc !". La souris répond : "Qui est là ?" Le chat : "Le chat bleu ». Aussitôt la souris qui a été touchée doit toucher quelque part un objet ayant cette couleur (pas un des vêtements des souris, ce serait trop facile).

La seconde, c’est une fille. Comme elle est pas belle, elle s’appelle Emilie (sic). Elle a une besace qui pèse trop lourd pour elle. Elle porte des talons qu’elle les a piqués à sa maman. Elle adore jouer aux souris amoureuses : pour échapper au chat, les souris doivent se jeter dans les bras d'une autre souris. Tant qu'elles sont enlacées, on ne peut les toucher. Une souris touchée devient chat. Emilie se jette dans les bras de Philippe. Cà bloque le jeu.

Le troisième, le plus grand, il a joué à chat lui aussi. A chat glacé. La souris touchée par le chat reste là où elle a été touchée, comme une statue, jambes écartées. Les autres souris, pour la délivrer, doivent passer entre ses jambes. Le chat n'a pas le droit de toucher une souris quand elle passe entre des jambes. Les souris, elles, n'ont pas de camp. La partie prend fin quand toutes les souris sont touchées. Jouer à chat glacé, c’est formidable quand on est une bande de souris. A trois c’est différent. Devenu le chat, le chat glacé, il s’est figé et il a eu peur de fondre. C’est l’été, il fait chaud, il a très chaud.

Les trois enfants sont montés dans l’autobus pour continuer le trajet jusqu’à l’école. Ils étaient à fond dans leurs histoires de chat et de souris. Le grand, il est surnommé Sucette. Parce qu’il y a un grand S sur son maillot. Mais il croit qu’il est resté une souris. Il croit tout ce qu’on lui dit. Il a trop mangé de chips, en croyant que c’était du maïs. Il est devenu de plus en plus gros. Il est vraiment plus grand que les autres enfants du même âge. Il est gigantesque parce que ses parents sont très grands aussi. Il a de grands ongles aussi, qui sont bien utiles pour ouvrir les conserves avec.

Mais un jour, il a bu une potion vraiment magique. Depuis, il a les cheveux rouges. Il a un nez rouge. Il a la bouche blanche bordée de rouge. Il se sent différent des autres enfants. C’est pas facile l’école dans ces conditions. Les autres sont tristes pour lui.

Quand on est triste, faut faire rigoler les gens. Quand on a l’allure d’un clown, faut devenir clown. Sucette fait donc le clown. Il porte un slip à pois blancs . Il vit avec des puces. Il s’est rasé les bras et les jambes pour mieux les voir. Il n’a jamais de chaussures On vit très bien sans chaussures. Sucette n’en a plus besoin depuis qu’il les a perdues. Ou laissées à des souris qui dormaient dedans.

Mais son ours, c’est autre chose. Sucette a perdu un ours, un vrai, un vrai animal de cirque. Les autres enfants vont essayer de l’aider à le rechercher dans les bois. Voilà pourquoi ils sont dans cet autocar qui roule. Ou ce train. Ou cet avion qui laisse voir le ciel à travers les hublots.

Ils vont ensemble au pays des clowns, au cirque.

Aucun commentaire: