lundi 12 mai 2008

RECETTE DE REVE

illustration reproduite avec l'autorisation d'Ilya Green

Aujourd ‘hui est un anniversaire particulier. Alors la petite fille a besoin d’un gâteau très spécial.

Elle s’appelle Sophie. C’est sa maman qui fera le gâteau. Sophie avait supplié: fais-moi un gâteau s’il te plait pour ma copine (Caroline) partie dans la forêt. Elle avait voulu faire croire que Caroline s’était perdue dans la forêt. Qu’il fallait l’aider à revenir parce qu’elle risquait de rencontrer un animal sauvage, pourquoi pas même un tigre. On ne sait jamais quel danger courent les enfants.

La maman a souri. Oui, oui, je vais faire un gâteau …A quoi sera-t-il ce gâteau ?

Aux feuilles, elle a répondu Sophie. Comme si la maman allait préparer un gâteau aux feuilles !

Avec quelle recette ? 3 ou 4 œufs, du chocolat noir, une plaquette, 1 kilo de beurre, ou un gramme d’huile, de l’eau, 500 grammes, non 500 milligrammes, des pommes, du citron pour pas que çà noircisse, du rhum, de la farine, du sucre, du sucre vanillé, du sel, du lait, de la vanille, des fraises et de la menthe … Sophie a demandé aussi d’ajouter une bague comme elle l’avait lu dans une histoire célèbre.

Combien de temps de cuisson ? On le met dans le gaz. Pour une heure, 5 heures, 10 minutes, 24 heures, une nuit. Vous faites comme vous le sentez. On peut faire cuire jusqu’à 6 jours. Quand çà gonfle on arrête.

Sophie se charge du décor avec de la Chantilly pour faire des guirlandes de points blancs, et puis des feuilles bien vertes de cerisier, et quelques bonbons. Ou des boutons si vous n’avez pas autre chose. Sophie pose le gâteau sur une assiette avec des espèces de moitié de ronds roses parce qu’il fallait ajouter une autre couleur.

Après on emballe. Après on coupe.

Quel goût aura-t-il ? Un goût de vermifeuille (sic) bien sûr.

Qui va le manger ? Chut ! C’est tout le secret de la suite de l’histoire. Sophie ajoute une bougie. Une seule bougie.

Elle va s’habiller avant d’aller porter le gâteau. Une robe rose s’impose. Qu’y a t il sur la robe ? Des coquillages de sa mère, non de la mer. Des vagues, des écailles de dragon, un arc-en-ciel ? Ou des écailles de poisson. Elle a pêché un poisson et retiré ses écailles. La robe est en tissu d’écailles découpées sur un poisson.

La petite fille songe à la forêt où elle a recueilli hier un nouvel animal, un tigre blanc qu’elle a appelé Litchy. Elle achève de se faire belle. Elle accentue son petit nez, ses tâches de noirceur, ses yeux en amande. Elle remonte ses cheveux sous une cagoule. Elle ne voudrait pas se faire remarquer dans la forêt. Elle enfile ses sandales noires, sans talon, pour marcher sans bruit. Mais elle sera bientôt démasquée.

Elle entre maintenant dans la forêt en portant fièrement son gâteau à bout de bras. L’odeur du gâteau est entêtante. Le paysage se déforme. Les arbres sont noirs parce que c’est sombre, la forêt. Ou alors, sans s’en apercevoir, Sophie aura glissé de la forêt sur un dessin qui a été photocopié. Ce serait pour cela que les arbres et les tiges des herbes seraient noirs. Les arbres aussi parfois sont noirs parce qu’ils sont restés trop longtemps dans la nuit.

Quel est cet arbre ? Un cerisier. C’est la jungle. Des lianes peut-être …pour les écureuils. Mais pourquoi alors l’herbe est-elle rose ? Sophie a appris que quand on est amoureux on voit du rose partout. Elle aime le rose.

Elle est maintenant arrivée sous le grand arbre noir. Elle allume la flamme de la bougie qui oscille en lançant son rayon bleu. Quand le feu est très chaud il est toujours bleu.

L’effet est immédiat. Le tigre blanc surgit et s’aplatit aux pieds de Sophie. Les tigres sont comme çà. Ils ont peur du feu. Mais en voici un autre derrière qui n’est pas content parce qu’il voit que la bougie fond. Ce sera bête pour le gâteau. Ils ne vont pas manger le gâteau : ce n’est pas possible, les tigres sont carnivores.

Qui va le manger alors ? On va le couper en 2, ou en 3, pas en 4. Les tigres vont le couper avec leurs griffes. A cet instant elle devrait avoir peur. Peur d’être mangée par les tigres. Faudrait qu’ils soient méchants. Elle les trouve simplement tristes. Le second est plus triste que le premier. Celui-là ne pense qu’à manger le gâteau. Ils ne sont pas dangereux, ils sont sans griffes.

Sophie croyait avoir découvert un tigre unique. Ce sont deux tigres. Des frères jumeaux. Vous pourriez les appeler Madame Tigre et Monsieur Tigre. Et dire que c’est l’anniversaire des deux tigres. Ils pourraient avoir 10 ans. Malgré l’unique bougie. Le gâteau était trop petit pour en mettre deux, alors dix encore moins.

On va dire que les deux tigres ont un an. Une bougie, un gâteau, un an. A égalité. Des tigres jumelles. Avec des rayures qui ressemblent à des zèbres, sauf que les vrais tigres c’est en noir et orange. Les tigres se seraient-ils déguisés en zèbre ? Avec des oreilles en pointillés. Avec des poils plus courts. Des rides sur le front. Une raie au milieu. Et pas de moustache. Pas de griffes. Pas de queue.

Et si c’était pas un anniversaire ? Ce serait la fête des tigres-jumeaux.

Ou un autre anniversaire comme un anniversaire de mariage des deux tigres. Pour fêter le petit qui va arriver dans un mois. Non, dans neuf mois. Est-elle déjà enceinte ? Le petit c’est une graine d’herbe rose. Des confettis sont tombés sur l’herbe, la recouvrant de rose.

Que va-t-il ensuite se passer ? La petite fille donne le gâteau aux tigres. Un tigre est jaloux de l’autre. Il ne veut pas fêter son anniversaire. Sophie le regarde. Et le tigre la regarde aussi bizarrement. Soudain le grand tigre s’est enfui. Le petit a mangé le gâteau.

Il a mangé comme un cochon rose. Le tigre a apprécié. Une heure plus tard le tigre dort.

Sophie termine le gâteau. Son nez la chatouille. Parce que c’est un petit nez de tigre. La petite fille a le nez rouge. Elle saigne du nez. A voir les traits sur son nez on croirait qu’elle est maquillée en léopard. Elle sent ses oreilles se dresser sur sa tête. (en aparté : à la kermesse de l’école des mamans font des maquillages de chat comme çà)

Que va-t-elle faire ensuite ? Elle va repartir.

C’est la nuit. Ses parents vont s’inquiéter. La petite fille rentre chez elle.

Demain Sophie reviendra avec un gâteau plus gros.

Aucun commentaire: