dimanche 11 mai 2008

TREVE DE DINOSAURES


illustration reproduite avec l'autorisation d'Ilya Green

Elle s’appelle Elise. Elle a des cheveux noirs. Elle est née comme çà, avec des cheveux noirs.

Y’a des fleurs pour décorer les murs de sa chambre. Parce que c’est une princesse. Y’a aussi des fleurs sur son lit, sur la couverture. … Partout des fleurs. Et c’est joli comme un jardin.

Elise tremble. Elle a remonté la couverture pour ne pas sentir le froid malgré le pyjama de satin fleuri. Elle dort parce qu’elle est fatiguée, la tête posée sur un coussin pour que ce soit plus confortable.

Est-elle vraiment en train de dormir ? Non, pas vraiment. Elise voyage jusqu’au pays des rêves. Elle rêve tant que ses pensées s’échappent en longues branches qui se couvrent de feuilles.

Ses joues deviennent rouges. Elise a chaud maintenant.

Ses pensées se sont transformées. Elles ont galopé dans le pays des rêves. Elles ont rencontré des dinosaures qu’elles ont transformés.Regardez celui-ci qui est devenu rhinocéros. Et celui-là qui s’enfuit … Oh, le voilà scarabée. ! Le lézard court. Il essaie de rattraper le groupe.

La petite fille n’est plus une petite fille. Quelle taille fait-elle ? Immense. 50 mètres de long. Et le lit est un pays entier. Là cela devient une montagne. Les dinosaures courent sur la montagne. Certaines fleurs se sont rapprochées les unes des autres jusqu’à composer tout un champ, au-delà du jardin qu’on voyait tout à l’heure.

Le papier de la chambre est désormais le ciel. Et voici le soleil en train de se lever. Il est 10 heures du matin. Où vont-ils ? Où courent-ils ? Dans un pays où il y a davantage d’eau. S’ils courent c’est parce qu’ils ont soif. Et puis il est 3 heures, 4 heures, 8 heures, 14 heures 30. Ils se baladent toujours dans la chambre. Ils se promènent. Ils cherchent encore de l’eau.

Un téléphone sonne.Qui appelle au téléphone ? Une dame ou un monsieur. Ou le père d’Elise ...

Sa maman est entrée dans sa chambre. Elise se réveille très contente de son rêve. Elle a écrasé un arbre en dormant, ce qui explique le reflet qui s’est imprimé sur l’oreiller. Elle se regarde dans la glace. Des feuilles se sont déployées sur son visage comme un maquillage.

La maman crie. Les dinosaures s’avancent. Ce sont des bébés dinosaures. Ils viennent faire un bisou. Ils vont dormir maintenant. Elise se lève pour déjeuner. Pour faire sa toilette. Elle raconte tout à sa mère.

Quand elle remonte dans sa chambre pour s’habiller, Elise découvre sur son lit une branche sur laquelle des fleurs se sont épanouies. Un fruit s’entrouvre et s’en échappent quelques graines qu’Elise va glisser dans un petit trou, dans le jardin, et qu’elle va arroser de cinq gouttes d’eau.

Aucun commentaire: