samedi 26 janvier 2008

Un Petit Chaperon Rouge revu et corrigé


Une variante de la dictée à l'adulte ... ou comment le magnétophone peut apporter une aide à l’écriture …

J’ai animé en 2005-2006 un atelier dans le cadre du Plan d’Aide à la Lecture (pour en savoir davantage sur le dispositif PAL dans l’académie de Versailles, cliquer ici). Le mercredi matin j’essayais de « susciter l’envie » à des élèves repérés en difficulté de lecture dans une école élémentaire qui n’était pas celle où j’étais enseignante. Après avoir été au cinéma voir la soit-disant Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge (dans la version imaginée par Cory Edwards) sortie en salles en janvier 2006, j’ai proposé aux enfants de cycle 3 d’écrire leur propre version et de l’interpréter devant les parents en fin d’année.

Ils étaient souvent en panne d’inspiration, manquaient d’originalité par rapport au conte traditionnel, et voulaient conserver la fantaisie et l’énergie du dernier film. Il m’était impossible de prendre des notes sur leurs improvisations qui étaient assez extravagantes. Le magnétophone s’est imposé pour conserver des traces complètes et fidèles dans lesquelles j’ai puisé pour aboutir à une forme théâtrale où chacun a eu un (ou plusieurs) rôles équivalents.

Voici le texte, libre de droits (que je peux vous envoyer en fichier word sur demande - voir mon adresse en fin de profil). Les noms des élèves ont bien entendu été modifiés et les photos ne sont qu’illustratives. Je ne pense pas présenter ce travail au Salon de l’école mais j’espère que vous prendrez à cette lecture autant de plaisir que nous en avons eu à écrire la pièce et à la mettre en scène.

Le Petit Chapeau Rouge

Personnages :

Le loup (Pierre)
Le PCR (Elise)
Juliette, la mère (Jennifer)
Le grand-père (Gianni)
Premier mousquetaire
(Gianni)
La grand-mère (Patricia)
Marie, l’amie de la mère (Patricia)
Le père (Victor)
Deuxième mousquetaire (Victor)
Le jardinier (Victor)
Troisième mousquetaire (Maëlle)
La femme de ménage (Maëlle)
Voix off (Marie-Claire)

Voix off

La mère prépare une galette au beurre avec des lardons.
Le PCR est encore au lit.
Le loup se promène dans la forêt.
Le grand-père ronfle pendant que la femme de ménage s’active.

(Le père et la grand-mère sont assis dans le public. On ne les remarque pas. Ils entreront en scène le moment venu).

Scène 1 : Dans la cuisine
Le Petit Chapeau Rouge, la mère

PCR : Ah ! J’ai bien dormi cette nuit, Maman.
La mère : Tu veux un petit déjeuner ?
PCR : Oui, merci. Oh ! Cela sent une drôle d’odeur, drôlement bon. Qu’est-ce que tu fais ?
La mère : Une galette aux lardons.
PCR : On va bien se régaler ce midi !
La mère : Ce n’est pas pour nous. C’est pour Grand-mère.
PCR : Oh ! Je peux aller la livrer, s’il te plaît ?
La mère : Oui. Je te la mets dans un sac. Attention, elle est encore chaude.
PCR : Au revoir, Maman.
La mère : Surtout ne passe pas par le Bois de Verrières, sinon tu auras une punition.
PCR : Ne t’inquiète pas !

Scène 2 : Dans la forêt
Le Petit Chapeau Rouge, le loup

PCR (chantonnant): Prom’nons nous dans les bois, pendant que le loup y est pas, si le loup y était il nous mangerait. Mais puisqu’il n’y est ……. ( le PCR s’arrête brusquement avant de prononcer « pas »)
Le loup :Hum ! comme
çà sent bon. Qu’est-ce que c’est ?
PCR : (Recule sans répondre)
Le loup : On dirait que tu as peur de moi.
PCR : Oui, parce que tu es un loup.
Le loup : T’as déjà vu un loup qui parle ?
PCR : Non, en fait.
Le loup : Qu’est ce que c’est dans ton sac ?
PCR : Une galette au beurre et aux lardons.
Le loup : J’en goûterais bien un morceau.
PCR : Ah, non, c’est pour grand-mère.
Le loup : Tu vas loin pour la lui donner ?
PCR : Oui, elle habite rue du bout de la forêt. Et je vais être en retard si je reste avec toi.
Le loup (ironique): C’est çà, va s’y.

Scène 3 : Chez la grand-mère
Le Petit Chapeau Rouge, le Grand-père

Le grand-père ronfle. Le PCR frappe à la porte. On entend taper trois fois.

PCR : Grand’mère, ouvre-moi !
Le grand-père (d’une voix pâteuse) : Entrez
PCR : Grand-père ! Qu’est-ce que tu fais là ?
Le grand-père : Je dors. Enfin, j’essaye.
PCR : Où est grand-mère ?
Le grand-père : Partie en voyage en Egypte avec ses copines.
PCR : J’apportais cette galette au beurre et aux lardons à Grand-mère. (Le PCR hésite) Elle est pour toi !
Le grand-père : J’aime pas le beurre. J’aime pas les lardons. J’veux des bonbons.
PCR : J’ai pas de bonbons. Fais avec çà. Je rentre à la maison.

Le PCR repart. On pense qu’elle va aller tout droit vers la cuisine mais au dernier moment, elle tourne et reprend le chemin du bois. Elle s’arrête et cueille un énorme bouquet de perce-neiges.
Le grand-père s’est déjà recouché.

Scène 4 : Dans la cuisine de la mère
La mère, Marie

La mère est assise à la table de la cuisine en train de faire des mots croisés en écoutant la radio.
Le téléphone sonne.

Marie : Allo, Juliette !
La mère : Bonjour, Marie
Marie : Le PCR est chez toi ?
La mère : Non, je l’ai envoyée livrer une galette à sa Grand-mère.
Marie : Mais je l’ai vue dans le bois !
La mère : Je lui avais dit de ne pas passer par le bois. Merci de m’avoir prévenue.

Scène 5 : Dans la cuisine de la mère
La mère, le PCR (en voix off)

La mère : Allo, tout va bien, ma fille ?
PCR : Oui.
La mère : Tu fais quoi là exactement ?
PCR (continuant de cueillir les fleurs): Je rentre.
La mère : Il paraît que tu m’as désobéi.
PCR : Ben, non, maman. J’ai apporté la galette à grand-mère.
La mère : Et tu es passée par où ?
PCR : Par le bois.
La mère : Ah ! C’est bien ce que je disais : tu m’as désobéi.
PCR : Mais, t’inquiète pas. Tout va bien.
La mère (énervée) : Si, justement, je m’inquiète. Parce que dans le bois il y a un loup. On l’a dit aux infos à la télé.
PCR : Mais Maman, tu regardes trop la télé. Je lui ai parlé au loup. Il est très poli, très gentil.
La mère : Qu’est ce que tu lui as dit ?
PCR : Ben, que j’allais livrer une galette chez grand-mère, rue du bout du bois.
La mère : Et en plus tu lui as donné l’adresse. Quelle catastrophe ! Rentre tout de suite. Et que çà saute !
PCR : Oui, maman.

(Apercevant d’autres fleurs) Oh ! Les belles fleurs. Je vais en cueillir un gros bouquet pour maman. Cela va la calmer.

Scène 6 : Dans la cuisine de la mère
La mère toujours au téléphone

La mère (d’une voix ferme, comme si elle donnait des ordres. On n’entend pas les réponses que lui ferait son interlocuteur) :

Allo, les trois mousquetaires ?
J’ai une mission pour vous.
Ma fille est dans le bois.
Dans le bois il y a un loup.
Il faut sauver le Petit Chapeau Rouge.

Scène 7 : Dans la forêt
Le loup est surpris par le premier des trois mousquetaires

Le père (assis dans le public, s’adresse au metteur en scène à voix basse) : Et moi, j’arrive quand ?

Le loup mange le mousquetaire après une bagarre terrible

Le père (debout, à sa place, d’une voix plus forte) : Le père, il arrive quand ?
(D’une voix encore plus forte) : Bon, j’arrive quand ?
(Constatant que personne ne lui répond) : Bon, je vais faire le deuxième mousquetaire

Le loup mange le deuxième puis le troisième mousquetaire après une bagarre terrible

Scène 8 : Le loup arrive chez la Grand-mère
Le loup, le Grand-père, La femme de ménage, Le jardinier

On entend sonner.

Le grand-père : (ronchonne dans son lit) Encore dérangé !
Le loup : Bonjour Madame,
Le grand-père : Madame ! La madame elle est pas là ! Elle est partie en Egypte !
Le loup : Humm, çà sent bon
Le grand-père : C’est une galette au beurre et aux lardons. Je peux vous la donner. Moi, j’aime pas.
Le loup : Chic, alors merci.
Le loup : C’était très bon. (Il mange) C’est bien comme apéritif, mais qu’est-ce qu’il y a après ?
Le grand-père : Y’a rien d’autre (d’une voix inquiète en partant à reculons se cacher dans une armoire)

Le loup aperçoit la femme de ménage qui revient avec un panier chargé de légumes.
Le loup : Quelle aubaine !
Il arrive à pas de loup derrière elle et l’engloutit.
Le loup : C’était très bon. C’est bien comme entrée. Mais qu’est-ce qu’il y a après ?
Il regarde par la fenêtre et aperçoit le jardinier en train de bêcher la terre.
Il procède comme avec la femme de ménage et l’engloutit.

Le loup : C’était très bon. C’est bien comme viande. Mais qu’est-ce qu’il y a après ?
Oh, mais qu’est ce que j’ai ? Je ne me sens pas très bien. (Il s’écroule sur le canapé et s’endort)

Scène 9 : Chez la Grand-mère

La Grand-mère, Le loup, le Grand-père
La Grand-mère quitte sa place dans le public et cherche ses clés pour ouvrir la porte d’entrée
Elle marmonne qu’elle a égaré ses clés. Elle sonne.
Le Grand-père, entendant le loup ronfler sort de sa cachette avec prudence et ouvre à sa femme.

La Grand-mère : Bonjour,
Le grand-père : Bonjour.
La Grand-mère : Oh, la la, je suis épuisée. J’en ai vu des choses !
Le grand-père : Ici aussi, il s’en est passé des choses !
La Grand-mère (ne l’écoutant pas) : J’ai vu des sculptures de loups superbes.
Le grand-père Et moi j’ai un loup superbe
La Grand-mère (découvrant le loup endormi): Mais c’est un loup !!!
Le grand-père : Oui, c’est ce que je dis.
La Grand-mère : Il a pas l’air d’aller bien.
Le grand-père : C’est normal il a mangé la femme de ménage.
La Grand-mère : Bof, pour ce qu’elle faisait
Le grand-père : Il a mangé aussi le jardinier
La Grand-mère : Bof, pour ce qu’il faisait
Le grand-père : Il a mangé aussi une galette.
La Grand-mère : Cà c’est plus embêtant.

Le loup se réveille et vomit.
La Grand-mère : Il n’a pas l’air dangereux maintenant. Je vais l’apprivoiser. Je vais en faire un loup de compagnie. Cela va faire bisquer les copines !

Scène 10 : Chez la Grand-mère
Tous les personnages

C’est la fête. Le Grand-père propose de raconter une histoire.
Il vient d’écrire à partir de leur aventure
l’histoire du Petit Chaperon Rouge.


Aucun commentaire: